Publié par 2 commentaires

Planifier mon mariage : la papeterie

Salü bisàmme !
C’est moi la véritable Cigogne d’Alsace, celle qui apporte les bébés et qui niche sur les cheminées alsaciennes.
Aujourd’hui un petit article pour vous parler de la papeterie de mariage, les délais à prendre en compte, travailler avec une équipe… Je vous dis tout !

La papeterie de mariage

La papeterie de mariage rassemble tous les supports papiers que l’on envisage pour son mariage. Du faire-part (qui doit être envoyé à une période précise, mais pas de panique, j’en parle plus bas dans cet article) au menu du repas, la papeterie reflète l’ambiance de mon mariage. D’ailleurs, c’est aussi un petit souvenir matériel que l’on en garde, outre les bagues certes.

À qui confier ma papeterie de mariage ?

Souvent, les mariés essaient de faire eux même ou avec l’aide d’un ami la papeterie de mariage. Pourtant, ce qu’on oublie des fois, c’est qu’il s’agit d’un réel investissement de temps et surtout qu’il est très important que cette personne ait de bonnes connaissances (création graphique et impression).

Pourquoi la confier à un professionnel ?

Tout simplement parce que c’est la personne la mieux placée pour vous conseiller. En terme de papier, de finition, de format, de couleurs, il a été formé pour savoir construire un ensemble visuel, des images et des supports imprimés qui ont le rendu escompté. En réalité, il est très important que le feeling passe bien entre vous et votre prestataire. Surtout, il faut que son travail vous plaise, vous parle et vous donne envie.

Si nos travaux vous plaisent, n’hésitez pas à nous contacter pour parler ensemble de votre projet !

Comment trouver le professionnel qui me convient ?

Dans la plupart des cas, les mariés se font aider d’un wedding planner, professionnel du mariage qui s’occuper de gérer les prestataires et de vous offrir le mariage de vos rêves. Et souvent, ces personnes ont plusieurs prestataires à vous proposer. Ils sont en relation directe avec les professionnels de la papeterie mariage et sont régulièrement sollicités.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un wedding planner, les outils pour trouver l’agence qui vous convient sont très nombreux. En effet Internet vous offres des tonnes de possibilités, alors notre petit conseil c’est de chercher à l’aide des # (hashtag) sur pinterest et instagram des illustrations qui vous plaisent.

Quelques # pour vous aider : #fairepart #fairepartmariage #fairepartchampetre #fairepartcreatif #plusbeaujourdemavie #wedding #mariage… Il en existe beaucoup d’autres, il y a le notre aussi #fairepartcigogne, vous pourrez, grâce à ce #, voir toutes nos créations.

papeterie de mariage - collection En Voiture Simone !
Papeterie de mariage – collection En Voiture Simone !

Quand prendre contact avec un spécialiste ?

Dès que vous commencez à organiser votre mariage, pensez à prendre contact avec des professionnels ! Ils peuvent être de très bon conseils. L’équipe vous présente ses travaux afin de vous aider à trouver ce qu’il vous plait.

Quel délai pour envoyer mon faire-part à mes invités ?

En règle générale, on envoie un faire-part à ses invités 4 à 6 mois avant le grand jour. Cela dépend de plusieurs choses.Votre famille habite-t-elle loin ?  Faut-il que vos invités s’organisent pour se loger ?  Il est très important de penser à ces petites choses, afin que chacun de vos invités ait le temps de s’arranger.

Encore une fois, les spécialistes du mariage et de la papeterie sont habitués à ce type d’événements et sont alors les mieux placés pour vous seconder, au cas par cas.

N’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre commande. 🙂 

Combien de temps faut-il compter pour avoir ma papeterie après le premier contact avec mon graphiste ?

Pour un faire-part sur-mesure :
Dans un premier temps, la prise de contact reste assez importante. Effectivement, le rendez-vous (qu’il soit téléphonique ou en face à face) permet au professionnel de cibler vos attentes, vos envies et vos besoins. C’est la partie à ne pas négliger ! Vous pouvez préparer une planche de tendance (= assemblage d’éléments visuels qui créer une atmosphère qui vous plaît) qui peut se composer d’illustration, de couleurs, de police de caractère…

Pour du sur-mesure prenez contact avec votre graphiste 3 à 4 mois avant l’événement pour être tranquille au niveau des délais. Autrement, vous pouvez consulter notre catalogue en ligne ICI. 

Si vous souhaitez savoir comment nous travaillons, rendez-vous sur la page atelier où notre process de travail y est détaillé.

Vous pouvez me suivre sur mes différents réseaux sociaux :

FacebookInstagramPinterest

2 réflexions au sujet de « Planifier mon mariage : la papeterie »

  1. merci pour les astuces du rechercher pour trouvez le bon plan .

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.