Publié le

Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Salü bisàmme !* C’est moi la Cigogne d’Alsace, je reviens aujourd’hui avec un petit article de conseils pour la rédaction de votre faire-part de mariage.
Jetzt gehts los !*

Salü bisàmme ! : Salut à tous ! ///  jetzt gehts los ! : C’est parti !

Quels sont les éléments essentiels pour écrire un bon faire-part de mariage ?


Dans un premier temps, notez tout ce qui doit figurer sur votre faire-part de mariage, plusieurs informations sont essentielles ! De cette façon, vos invités n’auront pas à vous contacter les uns après les autres parce qu’ils ne savent pas où aller et à quelle heure vous désirez les recevoir. La date et le lieuJe vous conseille de simplement dire à vos convives quand aura lieu le mariage et précisez l’heure à laquelle ils sont attendus. Oui cela parait assez évident mais il faut bien commencer quelque part 🙂 Je vous donne un petit exemple :Le samedi 16 juin 2018
14h00 à la Mairie de Colmar
Place de la Marie, 68000 Colmar
puis 
15h30 à l’église Saint François d’Assise
23 Rue Charles Sandherr, 68000 Colmar
Les coordonnéesIl est courant en France de nommer les parents des futurs mariés, surtout lorsqu’ils organisent ou financent le mariage.
N’oubliez pas de donner l’adresse où vous souhaitez recevoir les cartons réponses ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse mail.  Une ou deux cérémonies ?Votre destinataire doit savoir s’il est invité à la cérémonie de la Mairie, à la cérémonie à l’Eglise ou les deux. Dans un premier temps le faire-part annonce et invite à/aux cérémonies, libre à vous de glisser une invitation pour le repas, pour le vin d’honneur, pour la grande fête… selon ce que vous avez choisi d’organiser.  

Rédiger le cœur de votre faire-part

Une fois que vous aurez noté et organisé toutes les informations importantes, il sera temps de passer au choix du ton de faire-part de mariage. Vous préférez être plutôt solennel ? Humoristique ? C’est votre faire-part, personnaliser-le autant que vous le souhaitez.

 La phrase d’invitation

Traditionnellement ce sont les parents des futurs mariés qui parlent sur le faire-part de mariage : M. et Mme Schmitt et M. et Mme Poitier vous prie de vous joindre à eux… Mais vous pouvez très bien faire parler vos enfants, ou simplement les futurs mariés. 🙂

 Le ton

Personnalisez votre faire-part à votre goût lui donne encore plus de valeur. Si vous êtes de nature plutôt drôle n’hésitez pas à le faire transparaitre dans votre invitation 🙂 Vous pouvez rester classique et employer un ton solennel : M. et Mme Schmitt et M. et Mme Poitier espèrent votre présence à la célébration nuptiale de leurs enfants Matthieu et Sarah. Faites à votre envie, tant que vous n’oubliez pas d’être clair quant aux infos essentielles dont je vous ai parlé plus haut !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 06 82 41 36 44.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *